PiKa-ReD
Messages : 261 Date d'inscription : 31/05/2008 Age : 31 Localisation : Eaunes ou Le Vernet, à proximité de toulouse. ;)
Virtual Smash Sheet Résumé:
| Sujet: Super Smash Bros (Saga complète partie II: SSBM) Ven 6 Juin - 23:30 | |
| Partie II: Super Smash Bros Melee - Spoiler:
Super Smash Bros. Melee est un jeu vidéo de combat où s'affrontent les principaux personnages de Nintendo, développé par HAL Laboratory, sorti sur GameCube en 2001. Cette suite de Super Smash Bros. est par la suite ressortie dans la collection "Le choix des joueurs".
C'est le deuxième épisode de la série Super Smash Bros.
Gameplay
Super Smash Bros. Melee reprend le principe de jeu de son prédécesseur : pour gagner, il faut faire sortir ses adversaires du terrain. La distribution de coups normaux (via la touche A) ou spéciaux (via la touche B) permet au fur et à mesure d'affaiblir l'adversaire et d'augmenter sa vulnérabilité aux coups, ce qui facilite son éjection du niveau.
Jeu en solo
Super Smash Bros. Melee dispose de plusieurs modes de jeu pour un seul joueur :
Match régulier
Classique
Consiste en une succession de combats un contre un, parfois accompagné d'un ou de plusieurs joueurs contrôlés par l'ordinateur, contre un ennemi géant ou en métal et de mini-jeux : pousser des trophées pour les gagner, briser des cibles et courir le plus vite possible. Il se termine par un combat contre Créa-Main (et Dé-Mainiaque en plus si vous le terminez en mode normal).
Aventure
Consiste à suivre un parcours défini avec des combats et des phases de plate-formes, où il faut avancer dans un niveau tout en se débarrassant d'adversaires.Vous pouvez, tout au long de votre progression dans ces niveaux, trouver des trophées afin d'agrandir votre collection. Il se termine par un combat contre Bowser Géant (si vous terminez ce mode en mode normal en moins de 18 minutes, vous devrez battre Giga Bowser).
All-Star
Débloqué une fois que tous les personnages ont été obtenus, propose de se battre avec un nombre limité de soins ( trois cœurs ) contre les vingt-cinq personnages du jeu, d'abord par équipe de un, puis de deux, puis de trois, et enfin contre vingt-cinq Mr. Game & Watch.
Event Match
Permet de jouer à 51 épreuves aux buts variés et au personnage parfois prédéfini. Il y a des épreuves spéciales, telles que les Mêlée trophées ou les All-Star matchs.
Stadium
Mode spécial proposant 3 types de jeux différents (voir ci-dessous).
Target Test
L'objectif est de briser dix cibles, ce qui demande une bonne maîtrise des capacités du personnage. Si vous réussissez le Target Test avec tous les personnages, y compris les cachés, vous obtiendrez un stage supplémentaire : le stage de Kirby qui était présent dans Super Smash Bros. sur Nintendo 64.
Home-Run Contest
Dans ce mode, il faut envoyer le plus loin possible le sac de sable en 10 secondes avec la batte de baseball ou en utilisant les attaques spéciales de certains personnages.
Multi-Man Melee
Le joueur combat soit un nombre précis, soit dans un temps précis, des hommes fil de fer très légers sur le niveau Champ de Bataille. Si vous tombez, vous perdez. Il existe 6 modes de jeu:
* 10-Man Melee: Vous devez faire sortir du terrain 10 fils de fer en un minimum de temps. * 100-Man Melee: Même défi mais avec 100 fils de fer. Le réussir vous donnera accès au personnage de Falco. * 3-Minute Melee: Le but ici est de faire un maximum de K.O. en 3 minutes. * 15-Minute Melee: Une terrible épreuve de survie de 15 minutes, où vous devrez encore mettre un maximum de Fils de fer K.O. Si vous réussissez à tenir 15 minutes, vous obtiendrez le stage de Nintendo 64 de Donkey Kong, Jungle Kongo. * Endless Melee: Vous devez faire un maximum de K.O. jusqu'à tomber du champ de bataille. * Crual Melee: Même chose que la précédente, sauf que les fils de fer sont lourds, extrêmement agressifs et vous êtes ultra-léger. Il n'y a pas d'objets pour vous aider. Faire plus de 10 K.O. relève de l'impossible. En faisant au moins 5 K.O., vous débloquerez le trophée de Resetti, du jeu Animal Crossing.
Jeu en multijoueur
Le mode multijoueurs permet de jouer de 1 à 4 joueurs. Si on joue seul, il faut au moins un ordinateur, mais on peut également jouer à 3 joueurs, contre un ordinateur. Les règles sont bien plus personnalisables que dans le mode solo. Il y a plusieurs types de jeux multijoueurs :
Versus
Le mode Versus est le mode multijoueurs standard. C'est le plus personnalisable, puisque c'est le joueur qui décide du nombre de participants (4 au maximum), des objets disponibles, des modalités de victoire (Temps, Vies, Pièces, Technique), des équipes..... Il est également possible de jouer contre des personnages gérés par l'ordinateur, ces derniers possèdent alors un niveau de difficulté allant de 1 (le plus faible) à 9 (le plus fort).
Special Melee
Le mode Special Melee est basé sur des règles prédéfinies:
* Camera Mode: Le joueur 4 contrôle la caméra, et peut prendre des photos du combat. * Stamina Mode: Tous les joueurs commencent avec 150 points de vie. Tomber ou perdre tous ses points de vie vous fait perdre la partie. Le dernier survivant est gagnant. * Super Sudden Death: Tous les joueurs commencent avec 300% de dégâts. Ce mode de jeu est souvent joué avec beaucoup de vies, ou certaines personnes préfèrent jouer avec 6 vies et dans le niveau "château d'hyrule", les combats s'effectuant uniquement (sauf pour certains kill effectués hors du trou, là où on ne peut survivre au moindre coup) dans la grotte (ou trou), les joueurs finissent par acquérir des réflexes éclairs afin de ne pas rebondir contre les murs, rallongeant d'autant leur durée de vie. * Giant Melee: Tous les joueurs sont géants, comme s’ils avaient pris deux super-champis. On peut rajouter comme objet des super-champis qui permettent de faire grossir son personnage au point de ne voir que ses orteils... * Tiny Melee: Tous les joueurs sont minuscule, comme s'ils avaient pris deux champi-poisons. Si vous êtes déjà petit et que vous ajoutiez des champi-poisons alors vous serez a la taille d'une fourmi... * Invisible Melee: Tous les joueurs sont invisibles. Il est donc très difficile de se repérer et les erreurs y sont fréquentes. * Fixed-Camera Melee: La caméra ne fixe plus les joueurs, mais le niveau entier. Pendant les mêlées, avoir de bons yeux est primordial. * Lightning Melee: Le jeu va une fois et demi plus vite. Là aussi, les erreurs sont fréquentes, surtout si les joueurs manquent de réflexes. Attention, le temps passe aussi en accéléré. * Slo-Mo Melee: Le jeu va deux fois moins vite. C'est une des rares parties du jeu où la patience est de mise. Les parties y sont généralement très longues. * Single-Button Mode: les bouton B, Y, X, R, L et Z sont inutilisables et ne reste que le bouton A et les sticks. Ce mode est idéal pour commencer à jouer mais est trop lassant par manque de combos.
Autres modes
Parmi tous les autres modes, il y a le mode trophées (voir plus bas) et bien sûr, il y a aussi un menu "Options" qui permet de paramétrer le jeu ainsi que d'activer ou de désactiver une fonction qui s'appelle "Déflicker", pratique pour les téléviseurs n'offrant pas des images extrèmement précises, puisque cette fonction sert à ajouter un léger effet de flou.
Univers Nintendo
L'un des principaux intérêts de Super Smash Bros. Melee tient dans sa reprise d'éléments des jeux Nintendo (pas toujours sortis en Europe! ).
Les personnages
Les quatorze personnages disponibles dès le début du jeu sont :
* Mario, le plombier à moustache apparu pour la première fois dans Donkey Kong mais ayant depuis pris part à plusieurs trentaine de jeux vidéo différents. * Pikachu, le Pokémon le plus populaire. * Bowser, l'ennemi juré de Mario et roi des koopas. * Peach, la princesse venant également de l'univers de Mario. * Yoshi, le dinosaure faisant aussi partie du monde de Mario. * Donkey Kong, le célèbre gorille. * Captain Falcon, le pilote de F-Zero * Fox McCloud, le renard des Star Fox * Ness, du jeu Earthbound. * Les Ice Climbers Popo et Nana, de Ice Climber. * Kirby, la boule rose apparue pour la première fois dans Kirby's Dream Land. * Samus, la chasseuse de prime de la série des Metroid. * Zelda, la princesse de The Legend of Zelda, pouvant se transformer en Sheik. * Link, le héros de The Legend of Zelda.
Onze personnages sont ensuite débloquables :
* Dr. Mario, du jeu du même nom. * Luigi, le frère de Mario. * Rondoudou, le Pokémon. * Mewtwo, le Pokémon. * Pichu, le Pokémon. * Falco, de la série des Star Fox. * Ganondorf, l'ennemi de Link dans The Legend of Zelda. * Link Enfant, la version jeune de Link. * Marth, de la série Fire Emblem. * Roy, également de Fire Emblem (mais ne provenant pas du même opus). * Mr. Game & Watch, de la série de jeux portables, les Game & Watch.
Tous ces personnages ont des vitesses, des poids et des techniques différentes. Le joueur a la possibilité de changer la couleur de leur costume, ainsi on peut trouver les tuniques Goron (rouge) et Zora (bleue) de Link (de Ocarina of Time) ou changer Peach en Daisy.
Personnages non-jouables
* Main Droite (Master Hand ou Créa-main en français) : Le personnage qui donne vie aux trophées et qui fait aussi office de boss final, comme dans le premier Super Smash Bros. * Main Gauche (Crazy Hand ou Dé-mainiaque en français) : L'alter-ego de la Main droite qui adore détruire tout ce qui est vivant. Il apparaîtra si vous finissez le mode Classic au niveau normal, hard ou very hard en moins de 15 minutes et si vous enlevez la moitié des points de vie de la créa-main en moins de 30 secondes.
On retrouve les deux mains dans l'event 50. Les mains font référence au jeu "Mario paint", sorti sur la NES en 1993, en France
* Les fils de fer : L'équivalent de l'équipe Polygone du premier jeu. Ils sont présents dans le mode Multi-man Melee, dans le mode Classic, dans le stage qui précède celui de la Main Droite et dans le mode Aventure, dans l'avant-dernier niveau.
* Méga-Bowser : Le boss final du mode Aventure qui n'est qu'autre que Bowser, un peu plus petit que s’il avait ingurgité un super champignon.
* Giga-Bowser : Si vous avez fait le mode Aventure en 18 minutes ou moins, Méga-Bowser inclus, au niveau normal, hard ou very hard, vous devrez battre Giga-Bowser, qui est plus gros que Bowser, mais aussi beaucoup plus fort. Il fait également partie de la Dream Team de l'event 51.
Trophées et objets
Le joueur est amené à collecter 290 trophées (version européenne), figurines se rapportant de près ou de loin à l'univers de Nintendo, confiant ainsi à SSBM une fonction anthologique.
Il est également possible de ramasser et utiliser des objets lors des combats. On retrouve par exemple une Pokéball faisant appel à un Pokémon choisi aléatoirement, les tonneaux de Donkey Kong ou les champignons de Super Mario Bros., ainsi que le marteau issu du jeu Donkey Kong avec lequel le joueur peut commettre beaucoup de dégâts (à ce propos une légère modification a été ajoutée au marteau par rapport a Super Smash Bros.) (la liste étant trop longue pour rentrer dans le topic, je la mettrai dans un topic ultérieur).
Les Musiques
Super Smash Bros. Melee, tout comme Super Smash Bros. précédemment, a la particularité d'offrir au joueur en arrière-plan des musiques provenant en majeure partie de l'univers de Nintendo. Par exemple, lors d'un combat sur le stage du Château de Peach, on peut entendre un arrangement du thème original de Super Mario Bros. Il est également possible d'avoir accès à des musiques alternatives sur certains stages. La plupart des musiques ont été enregistrées par un orchestre dont la direction a été assurée par Hirokazu Ando.
Équipe de développement
* Chief Director : Masahiro Sakurai * Assistant Chief Director : Yoichi Sukino * Programming Director : Yoshiki Suzuki * Programmation : Akio Hanyu, Isao Takahashi, Seiji Otoguro, Yoshimi Takahashi, Kouichi Watanabe, Masakazu Ebihara, Masashi Yamane, Katsuhiro Sakoda, Kazuhiro Mizusawa, Yoshiya Taniguchi, Yasuyuki Nagashima, Kim Sung-Kwen, Tomokazu Tsuruoka, Takayuki Sugano * Design Director : Hitoshi Kobayashi * Design : Tsuyoshi Wakayama, Tetsuya Mochizuki, Hitoshi Kikkawa, Tadashi Hashikura, Sanae Kubota, Kenichiro Kita, Michiko Takahashi, Atsuko Nakamura, Kunio Watanabe, Masaru Kobayashi, Dai Suzuki, Akiko Hayashi, Mutsuo Ohmiya, Tatsuhiko Ohi, Takashi Ariga, Masaya Akiyama, C Shane Allala, Takaaki Kawahara, Kouji Akaike, Kazuo Yazawa, Kei Hoshiba, Mikio Menjo, Katsura Tabata, Masahiro Abeki, Yuji Kawarada, Jungo Suzuki, Sou Yoshimura, Yousuke Hirata, Atsuko Ujiie, Toru Kurashige, Ryuta Kusumi, Keita Komatsu, Satomi Kokubo, Hikaru Jinguji, Hiromichi Sugiyama, Nachi Sugiyama, Yoshiyuki Tagawa, Shinichi Yoshikawa, Ken Ikuji, Tomohiro Sato, Design Support * Réalisateur son et musique : Hirokazu Ando * Musique : Tadashi Ikegami, Shogo Sakai, Takuto Kitsuta * Performance musicale : Taizo Takemoto * Son : Hirofumi Sako, Yuuichi Kaneko, Masafumi Mima
Anecdotes
* Il s'agit du jeu le plus vendu sur la Gamecube, avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus à travers le monde selon le site VGChartz[1]. * Il s'agit de la première apparition hors Japon des personnages des jeux Fire Emblem. * Ce jeu fut aussi la deuxième apparition en Europe d'un personnage dont le jeu ne s'est pas vendu chez nous : Ness de Earthbound. Ainsi qu'une apparition d'un autre personnage : Mr. Game & Watch de la série des Game & Watch qui revient des années 1970 où c'était un jeu phare. * Le jeu fut élu «Meilleur jeu de combat» lors des Game Critics Awards de l'Electronic Entertainment Expo de 2001. * Une communauté de joueurs existe sur ce jeu, et des tournois sont organisés régulièrement un peu partout dans le monde. * Il est possible d'utiliser des codes Action Replay afin de jouer avec des personnages non-jouables et sur des stages non-jouables en temps ordinaire.
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